Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 13 343
19 février 2013

LES PREPARATIFS DES OSC POUR LA 57ème SESSION DE LA COMMISSION DES NATIONS UNIES SUR LE STATUT DE LA FEMME

Organisée par l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation de la femme (ONU Femmes),  la 57ème session de la Commission des Nations Unies de la Condition de la Femme (CSW57) se tiendra à New York du 04 au 15 Mars 2013 sous  le thème : « l'Elimination et la Prévention de toutes les formes de violences à l'égard des femmes et des filles ».

Lors de cette session, la Commission examinera les expériences, enseignements tirés et meilleures pratiques existantes en ce domaine. Elle évaluera les réalisations et identifiera les lacunes et défis et donnera l'occasion aux dirigeants mondiaux de discuter des moyens d'accélérer les actions et les engagements en vue de lutter contre cette « pandémie ».

A cet effet,  à l’initiative de l’Ong Servitas Cameroun,  un groupe d’OSC parmi lesquelles la Cameroon Women in leadership and Development (CAWOLED) s’est réunion  Vendredi le 18 Janvier 2013 à Douala. L’objectif de cette rencontre  était d’enrichir le rapport des OSC du Cameroun, membres du Caucus des femmes africaines qui prendront part à cette conférence internationale sur les femmes, mais surtout de renforcer leurs capacités sur les actions contenues dans la Stratégie Nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.   

En 2011, le Cameroun  a élaboré avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences basées sur le Genre (VBG) qui est un cadre de référence, une base d’orientation et de coordination des actions en vue d’une lutte efficace contre ce fléau et contre toutes formes de violences spécifiques aux Femmes et aux Filles.

L’implémentation  de cette stratégie incombe au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille qui est le mécanisme institutionnel de promotion de la femme et de la famille, avec l’appui des autres acteurs parmi lesquels les OSC.

La réalisation des actions programmées dépend de la volonté politique, du degré d’implication de tous les acteurs (institutions publiques et privées, partenaires au développement nationaux et internationaux, les OSC, les autorités traditionnelles et religieuses, les hommes, les femmes, les jeunes de tous sexes.

Nous pensons que l’Observatoire de la Femme crée en Mai 1998 et chargé de suivre l’évolution de la condition de la Femme au Cameroun servirait de mécanisme de suivi-évaluation de la situation de la femme et la fille s’il était  opérationnel depuis sa création.  

CAWOLED  loue les efforts entrepris par le Gouvernement du Cameroun afin d’éradiquer le phénomène qui est un frein à l’épanouissement des femmes et des filles et leur participation au développement de notre pays. Mais concevoir une stratégie nationale de lutte contre les VBG, ratifier les Conventions et traités ne sont pas une fin en soi ; mais la mise en œuvre, le respect et l’application sont nécessaires.

Nous préconisons le renforcement de la collaboration entre tous les acteurs pour la mise en œuvre effective de la Stratégie Nationale de Lutte contre les VBG  à travers :

-      La vulgarisation de la stratégie nationale de lutte contre les VBG ;

-      Le réseautage des intervenants et partenaires ;

-      Le développement d’un système d’information adéquat :

 

                                                                          Agnès LONGUE EDIBE

                                                                         CAWOLED

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Je partage votre détermination à lutter pour faire entendre la voix des femmes qui sont à mes yeux des êtres humains comme tous les autres. La prétendue domination des hommes est arbitraire et indigne .Mon conseil au succès de cette lutte est la vulgarisation des articles phares des traités et conventions nationaux et internationaux prioritairement dans les officines qui sécrètent et structurent les opinions collectives et individuelles.
Répondre
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Derniers commentaires
Publicité