Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 13 348
6 décembre 2014

UNE VICTIME DE VIOL RABROUEE AU COMMISSARIAT DE POLICE

AURA a 16 ans et est élève en classe de Seconde dans un Lycée de la ville de Douala au Cameroun. Dans la nuit du 29 au 30 Novembre 2014, elle sort en cachette de la maison pour aller s'amuser dans une boîte de nuit à AKWA avec une "copine" qui l'a invitée avec insistance et qu'elle connaît depuis plus de 2 ans. La copine est avec des garçons qu’AURA ne connaît pas. 

L'un des amis de la copine lui sert un verre de whisky. Après les 2 premières gorgées elle ne se sent pas bien. Elle va aux toilettes et se met à vomir, puis elle boit beaucoup d'eau pour faire passer le malaise. L'ami de la copine que nous allons appeler NAVY la suit aux toilettes et lui dit je cite: "donne-moi un peu non, pourquoi fais-tu comme si tu es toujours vierge?" Elle le repousse et sort. Une fois dans la salle, elle ne retrouve pas sa copine. Elle sort la chercher et c'est dehors que, étant affaiblie par le whisky qui l'a fait vomir, NAVY la suit et la viole derrière un comptoir. Non seulement il la viole, mais il la bat parce qu'elle essaye de se débattre. Elle s'en sort avec un œil poché, contusion à l'épaule, égratignures au dos, et ...etc. 

Quand je  l'accueille dans notre Centre le Lundi 01er  Décembre 2014, elle a déjà fait ses examens médicaux  et porté plainte. Mardi, je les accompagne sa mère et elle au Commissariat  de Police où il fallait entendre son bourreau de 18 ans, NAVY et la copine. Nous sommes d'abord envoyés chez le Commissaire de Police qui après avoir demandé à chacun de se présenter (sur un ton plutôt très désinvolte), demande à  AURA ce qui s'est passé. A peine la petite parle une minute, il la coupe et lui dit: "C'est quelqu'un qui t'a envoyée? Pardon élément X (son collaborateur) sors  - les tous de mon bureau, ils sentent même la sueur, ils m'étouffent. On leur demande d'aller à l'école ils ne veulent pas... toi là, tu veux dire que tu étais encore vierge?... pardon sortez, sortez tous et allez voir un enquêteur". Quand l'enquêtrice daigne nous recevoir 4h plus tard (nous sommes restés de 11h à 18h30 au Commissariat). Elle dit à AURA alors que nous (sa mère et moi) sommes hors du bureau: "Je prends ta déposition juste pour remplir les formalités hein, parce que tout ce que tu racontes que le gars calme là t'a fait, c'est du mensonge".

Ce jour, 03 Décembre 2014, la maman d’AURA m'a appelée aux environs de 18h pour me dire que l'affaire n'aura pas de suite. Que les deux parties ont trouvé un arrangement eu égard du fait que qu’AURA et NAVY sont tous deux mineurs. Après avoir nié plusieurs fois, NAVY a fini par avouer les faits qui lui étaient reprochés. Il a demandé pardon et sa famille a remboursé tous les frais d'hôpitaux. 

 Récit de la Présidente de l’Association SAVAS dont l’objectif est d’accompagner les survivantes  de viol.

Publicité
Commentaires
C
"La violence à l'égard des Femmes n'est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable": Mr Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies lors du lancement de la Campagne Tous Unis pour mettre fin à la violence à l'égard des Femmes.<br /> <br /> " ...La situation est critique et exige que nous réagissions toutes et tous, jeunes et vieux, femmes et hommes": Mme Phumzile Mlambo Ngouka, Directrice Exécutive d'ONU Femme / Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des Femmes.<br /> <br /> "...Il serait souhaitable que disparaissent au sein de notre société les multiples manifestations d'incivilités telles que les violences faites aux Femmes et aux Filles...": Mr Paul Biya, Présidente de la République du Cameroun / message de fin d'année à la nation , le 31 décembre 2007.
Répondre
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Derniers commentaires
Publicité