WP_20150223_045

Les violences basées sur le genre (VBG) sont devenues « un fléau social émergent » qui, en dépit des actions menées par les acteurs (Etat, partenaires au développement nationaux et internationaux,  OSC, les médias, etc) pour son élimination, continue à  priver les femmes de leur potentiel et à les rendre de plus en plus vulnérables. Il est donc question de trouver des stratégies innovantes afin de renforcer les mesures existantes.

A cet effet, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) a organisé un Atelier de Formation des OSC aux témoignages oraux et vidéo suivis de campagne de production  du 23 au 27 Février 2015 à Douala au Cameroun

Ce renforcement des capacités des OSC défenseurs des droits des femmes et des filles à l’utilisation des TIC est une opportunité  de mieux faire connaitre l’ampleur des VBG, d’impliquer les victimes dans la lutte contre ce fléau, les amener à  « briser le silence, lever les tabous ».

La Cameroon Women in Leadership and Development (CAWOLED) dont les activités dans ce domaine sont centrées sur l’information, l’éducation, la communication, l’écoute, le conseil et l’orientation des personnes victimes de violences vers les structures de prise en charge psychosociale, a eu le privilège de prendre part à cet Atelier.

  Au sortir de cette formation, CAWOLED est convaincue d’acquérir les connaissances qui lui permettront d’animer efficacement son blog,  ses comptes Facebook et Twitter, d’être plus visible,  de renforcer le réseautage avec les OSC œuvrant  dans cette thématique et d’atteindre un grand nombre de personnes.