Le thème retenu au Cameroun pour la célébration du 8 Mars , journée dédiée aux Femme est : «Intensifier la lutte contre les discriminations à l’égard des Femmes, renforcer le partenariat pour accélérer le développement durable  » en francais et : « Intensify the fight against discrimination on Women, strengthen partnership to speed up sustainable development  » en anglais

Dans le cadre des activités marquant cet évènement, la Cameroon Women in Leadership and Development (CAWOLED) animera les échanges sur le thème retenu pour cette édition 2018,aussi bien au sein des associations des femmes en entreprises, qu'au niveau des groupes de femmes à la base.

La lutte contre les discriminations à l'égard des femmes interpelle tous les acteurs sociaux et nécessite des actions coordonnées et concertées.

L"Etat du Cameroun a ratifié la Convention pour l'Elimination de toutes les Discriminations à l'égard des Femmes (CEDEF) et le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples relatif aux Droits des Femmes ou protocole de Maputo. Les ONG et autres membres de la société civile accompagent l"Etat dans la mise en oeuvre des dispositions de ces instruments. Les Chefs Traditionnels garants de nos us et coutumes devraient oeuvrer pour l'éradication de toutes pratiques néfastes à l'intégrité physique et morale des femmes.  Les autorités religieuses devraient  intensifier l’éducation aux droits humains, la sensibilisation pour un changement de comportement et de mentalités, pour un environnement socioculturel où des hommes et des femmes vivent en harmonie. Les femmes seules ou réunies au sein des associations mènent des activités pertinentes pour la pleine jouissance de leurs droits.

Le développement durable placant l’Homme au centre des préoccupations, la dignité humaine devrait etre respectée.  

Présidente de CAWOLED

cawoleddouala@gmail.com