Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 13 348
9 octobre 2012

CELEBRATION DE LA 17ème EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME RURALE

Le 15 Octobre prochain, le Cameroun se joint à la communauté internationale pour célébrer la 17ème édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale sous le thème : « Femmes Rurales : revendiquez votre droit à la parole dans les réflexions sur les changements climatiques ».

La célébration de la Journée Mondiale de la Femme Rurale le 15 Octobre de chaque année  est un appel à une réflexion profonde sur la situation des femmes rurales en vue d’une prise en compte de leurs besoins spécifiques pour l’amélioration significative de leurs conditions de vie.

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), les femmes rurales représentent  plus du  ¼ de la population mondiale et produisent entre 60 et 80% des produits alimentaires dans la plupart des pays en développement et sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale. Leurs contributions sont déterminantes pour le bien-être de leurs familles,  de leurs communautés  et pour les économies locales et nationales.

Au Cameroun, selon le 3ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat,  les femmes constituent 50,6% de la population ; 52% d’entre elles résident en zone rurale et contribuent pour plus de 55,8%  à la production agro-alimentaire nécessaire à la vie des communautés.

Et pourtant, les femmes rurales ne bénéficient pas d’une attention suffisante et les réponses à leurs priorités et besoins ont une portée limitée.

Le thème retenu pour cette édition « Femmes Rurales : revendiquez votre droit à la parole dans les réflexions sur les changements climatiques » qui invite les femmes rurales à s’exprimer sur les questions liées aux changements climatiques est pertinent.

 Les bouleversements atmosphériques qui secouent toute la planète, affectent les activités des femmes rurales et menacent la sécurité alimentaire, montrent à quel point ce thème qui invite leur participation aux concertations sur les problèmes environnementaux est adapté à l’actualité. Dès lors, il convient de leur permettre de s’exprimer sur les questions y relatives et les associer dans le processus de prise de décision à tous les niveaux. Elles ont voix au chapitre et leur point de vue compte,  étant les plus confrontées aux caprices de la nature, elles dont les activités perturbent les écosystèmes. Les femmes rurales doivent saisir toute opportunité d’exposer les réalités locales et les pratiques utilisées.

Les femmes rurales ont des difficultés d’accès  aux moyens de production, aux services sociaux de base,  à la prise de décision, à l’écoulement des produits vers les marchés, à la technologie…

Il est opportun de rappeler que par l’article 14 de la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF) « … les Etats parties  s’engagent à accorder une attention particulière aux femmes rurales compte tenu de leur contribution pour le bien être de leurs familles, de leurs communautés, et pour les économies locales, nationales et régionales… ».

La Cameroon Women in Leadership and Development (CAWOLED) comme la plupart des OSC, a l’obligation de rappeler à l’Etat ces engagements et de contribuer à la mise en œuvre des recommandations du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes lors de sa 43ème Session  tenue en 2009 à Genève,  à  l’endroit de l’Etat du Cameroun «…de prendre des mesures nécessaires pour accroître et renforcer la participation des femmes rurales  à l’élaboration et à l’application des plans de développement locaux, … en veillant à ce qu’elles prennent part à la prise de décision et accèdent plus facilement aux services de santé, d’éducation et d’assainissement ainsi qu’à  l’eau potable… ».

  Les actions de CAWOLED en faveur des femmes rurales s’articulent autour du renforcement de leurs capacités  à travers l’information ; de l’aide à la structuration en GIC et en filières d’activités ; de la mobilisation des ressources communautaires pour leur formation et le financement de leurs activités ; enfin leur orientation vers les départements ministériels et autres structures  concernés qui les accompagnent dans leurs activités.

 

Les activités programmées par CAWOLED pour cette 17ème édition de la JMFR

- la production et la distribution des supports didactiques relatifs aux objectifs de cette journée et au thème retenu, aux acteurs sociaux depuis le 27 Septembre 2012 ;

- l’organisation  à Bomono ba Bengue dans l’Arrondissement de Dibombari, Département du Moungo, d’une causerie éducative sur 2 thèmes : « les changements climatiques et le droit des femmes à la propriété foncière » ; nas partenaires étaient COURAGE 2D et GIC PRODEV. Nous avons donc échangé avec l’Association des Femmes Dynamiques de cette localité.

- la communication dans les médias (CRTV/Littoral Emission « le Littoral »,

- la participation au Forum sur l’Halieutique organisé par la Délégation  Régionale MINPROFF du 15 au 16 Octobre 2012 à la Salle de Conférence de la Délégation Régionale du MINEPIA à Mboppi. Nous mettrons à la disposition des participants à ce Forum nos supports relatifs à cette célébration. C’est aussi une manière de promouvoir le partenariat secteur public – OSC.

Au Cameroun, les stratégies multisectorielles, l’appui des partenaires au développement et l’apport des OSC permettent d’apporter des solutions idoines aux problèmes multidimensionnels des femmes rurales afin d’assurer leur autonomisation. /.

 

Agnès Longuè Edibè

SE/ CAWOLED

Publicité
Commentaires
L
Salutations à tous ceux qui lisent ceci, je veux partager mon témoignage sur le docteur à base de plantes du Dr K1 qui a guéri mon hépatite et mon diabète dans les deux semaines suivant la consommation de ses médicaments à base de plantes, et aussi guérir le virus génital de mon frère. Je suis tombé sur le Dr K1, un phytothérapeute traditionnel doté du pouvoir ancestral de guérir toutes sortes de maladies sans effets secondaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Un de mes amis d'université qui vient d'Afrique m'a présenté au Dr K1 phytothérapeute que je contacte le Dr K1 et lui explique ma situation au sujet de mes conditions de santé, puis il m'a demandé de payer les articles de préparation des médicaments à base de plantes, j'ai payé les frais alors il m'envoie les médicaments à base de plantes via le service de messagerie Ups que je choisis mes médicaments à base de plantes à mon bureau de poste ici au canada, puis il m'indique comment boire les médicaments à base de plantes pendant deux semaines et après avoir bu les médicaments à base de plantes pendant deux, puis il me demande de passer un test médical pour connaître le résultat et quand je l'ai fait, il a été guéri.<br /> <br /> Je suis tellement reconnaissant pour ce que le Dr K1 a fait dans ma vie en traitant mon hépatite et mon diabète et je lui en suis éternellement reconnaissant, donc si quelqu'un ici qui est malade ou qui a des problèmes de santé doit contacter le Dr K1 et lui expliquer votre situation, Croyez-moi, le Dr K1 vous préparera un médicament à base de plantes pour vous guérir à jamais.<br /> <br /> Le Dr K1 guérit également le cancer, l'herpès, la SLA, le lupus, le diabète, l'hépatite, le VIH/sida, le VPH et d'autres maladies et infections humaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Contact par e-mail du Dr K1 : drkhiriaherbalcure@gmail.com<br /> <br /> Dr K1 Contact WhatsApp : +2347084710828<br /> <br /> Adresse du site Web : www.drk1healingcentre.wordpress.com<br /> <br /> .............................................
Répondre
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Derniers commentaires
Publicité