Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 13 348
23 février 2014

Célébration de la 7ème Edition de la Journée Internationale Tolérance Zéro aux Mutilations Génitales Féminines

   

Image 160Le 6 Février dernier, le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la 7ème Edition de la Journée Internationale Tolérance Zéro aux Mutilations Génitales Féminines (MGF) sous le thème « Synergie d’actions des Gouvernements, de la communauté Internationale et de la Société Civile pour accélérer l’atteinte de la tolérance Zéro aux Mutilations Génitales féminines.

Notre environnement culturel est dominé par des us et coutumes acceptés sur le plan culturel, mais répréhensibles sur le plan moral et juridique. Les  MGF font partie de ces pratiques qui sont une violation flagrante des droits humains des femmes et des filles, perpétrées au nom de la tradition et de la religion pour les faire perpétuer. Pourtant la Constitution du Cameroun reconnait et protège « les valeurs traditionnelles conformes aux principes Démocratiques, aux Droits Humains et à la Loi ».

Les MGF compromettent la santé physique, psychologique et l’avenir de la population féminine. Selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FUNUAP), 14% de la population féminine du Cameroun en sont victimes et 20% dans les localités « foyers » qui sont les régions de l’Extrême Nord (Diamaré), du Sud-Ouest (Mamfé), dans les grandes villes Yaoundé (Briqueterie) et Douala.

Malgré les actions menées, des poches de résistance demeurent à cause des normes socio culturelles  ancrées dans les mentalités, du caractère rituel et « religieux » des MGF. Ce qui nécessite le renforcement et la synergie de la collaboration multisectorielle afin  d’éliminer ces pratiques culturelles néfastes. On peut citer ; l’éducation des populations aux conséquences néfastes des MGF ; le plaidoyer auprès des leaders traditionnels et religieux, la mobilisation des communautés dans la lutte contre ces pratiques ; la lutte contre l’impunité dont jouissent les auteurs par l’application des dispositions juridiques nationales et conventions ratifiées ; appui à la reconversion des auteurs  des MGF vers d’autres activités génératrices de revenus ;  la prise en charge des victimes à travers l’accès aux services adéquats.

Le monde bouge et c’est possible de faire évoluer les mentalités afin que les hommes et les femmes jouissent de leurs droits fondamentaux dans un environnement sain./.

 

  Agnès LONGUE EDIBE

cawoled@yahoo.fr 

 

Publicité
Commentaires
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Derniers commentaires
Publicité