Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 13 348
17 septembre 2012

1ère CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA PARITE AU CAMEROUN

THEME : « La Parité : un Enjeu de Développement »

Jeudi 22 Mars 2012, la Maison du Parti à Bonanjo Douala a servi de cadre pour abriter la 1ère Conférence Internationale sur la Parité au Cameroun, organisée par la Plateforme « Ensemble pour la Parité » sous le thème : « La Parité : un Enjeu de développement ».

Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel  lancé par la Plateforme. Parmi les participants, on comptait les  hommes de la société civile ou représentant des sociétés citoyennes, les femmes de toutes catégories, individuelles ou en associations, urbaines et rurales, mères au foyer, promotrices d’activités économiques, employés du secteur public et privé, formel et informel, responsables  des administrations publiques et privées, femmes vulnérables et femmes  de toutes colorations politiques.

Au niveau du panel, on a noté la présence des femmes et organisations féminines ayant marqué l’histoire des femmes   au Cameroun, nos illustres invitées  son Excellence Madame l’Ambassadeur du Sénégal au Cameroun, Madame Fatou DIOP Présidente de l’Observatoire de la Parité au Sénégal et le Parrain de la Plateforme, l’artiste de renommée internationale  Richard BONA  venu apporter son soutien à ses compatriotes camerounaises dans ce combat pour l’égalité des droits.

Prévus à 10 heures, les travaux de cette rencontre ont  commencé à 11heures 30 minutes par l’exécution de l’Hymne national du Cameroun par la fanfare municipale. Madame Edith MONGUE DIN, coordinatrice de la Plateforme  «Ensemble pour la Parité » après les civilités d’usage (souhait de bien venue, remerciements des   sponsors, des invités), a présenté la Plateforme et les termes de référence de cette rencontre.

Dr NTONE NTONE Fritz, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, après avoir remercié la coordinatrice de la Plateforme de l’avoir associé à l’organisation de cet évènement l’a félicitée pour  cette initiative, l’institutionnalisation de la parité étant une préoccupation  actuelle au sein des nations. Il a procédé au lancement des travaux de la  première Conférence Internationale sur la Parité au Cameroun.

Les participants ont suivi les interventions suivantes :

-  L’historique du combat des femmes au Cameroun par Mme Yvonne NGANN YONN, Avocate au Barreau du Cameroun ;

-  Le témoignage de Madame Delphine TCHANGA, première Femme Ministre au Cameroun ;

-  « L’Education familiale, entrave à a Parité »  par Mme Aleine DFESSI, Vice Présidente de la Cour d’Appel à Yaoundé et Présidente Nationale de l’Association Camerounaise des Femmes Juristes (ACAFEJ) ;

-   « Le pouvoir des Femmes et la Parité » par Mr Guy Parfait SONGUE, Dr en Sciences Politiques  Enseignant à l’Université de Douala;

-  « La Parité : un Enjeu de développement » par Mme Patricia NDJANJO, Présidente de CORAGE 2D ;

-  « La Loi sur la Parité : une Réalité au Sénégal » par Mme Fatou DIOP, Présidente de l’Observatoire de la Parité au Sénégal ;

-  Les bénéfices attendus de la Parité dans les différentes composantes de la population au Cameroun :

  • les femmes politiques Mesdames Chantal KAMBIWA(SDF) ; Marlyse DOUALLA BELL(RDPC) ; ASSIROU BALKISSOU TANKO(UNDP)
  • la  femme  commerçante : Mme MAGUEDJO Alice marché MBOPPI ;
  • la  femme en entreprise : Mme Elvire MPACKO, Sous Directeur AES Sonel ;
  • la  femme rurale : Mme TOKO Marie du  GIC PRODEV.

- Le témoignage de Mme KAH WALLA, Présidente de Cameroon People’s Party, candidate à l’élection présidentielle de 2011.

-  Richard BONA le Parrain de la Plateforme « Ensemble pour la Parité »  trouve que les femmes sont victimes d’une injustice sociale  qu’elles  souhaitent réparer. Elles doivent développer les stratégies pour atteindre leur objectif. Les hommes doivent les soutenir dans ce combat pour construire une société équitable. Il encourage les membres de la Plateforme dans cette cause juste. Il a terminé son propos par une mélodie orientale suivie de Sweet Mary sur la demande des participants qui l’ont accompagné dans cette prestation.

-  L’honneur revenait à Son Excellence Mme l’Ambassadeur du Sénégal au Cameroun de clôturer cette 1ère  conférence internationale  sur la Parité au Cameron. Elle a loué cette initiative des organisatrices. Elle a rappelé que promouvoir la parité est au cœur des politiques des nations à l’heure actuelle. Les organisations de la société civile doivent contribuer à sa mise en œuvre pour le développement durable et la réalisation des OMD.

Cette communication de l’Ambassadeur du Sénégal  au Cameroun a marqué la fin des travaux de cette rencontre internationale.  Compte tenu des impératifs du temps, le débat interactif qui a suivi les présentations des panélistes s’est limité à deux participants.

Les différentes présentations ont permis aux participants de découvrir et de mieux comprendre l’histoire du combat des femmes camerounaises pour leurs droits et la nécessité d’institutionnaliser la Parité au Cameroun. Ils ont suivi avec beaucoup d’intérêt le parcours des femmes sénégalaises pour l’adoption de la loi sur la parité dans leur pays .Ceci permettra aux femmes camerounaises de retenir les bonnes pratiques, d’identifier les défis afin d’envisager les solutions. Ce partage d’expérience est bénéfique pour l’élaboration  des stratégies  d’actions.

Les intervenants ont mis en exergue l’importance de la parité comme une exigence de l’autonomisation des femmes et du développement durable.

La série d’interviews et de séances  photos  avec Richard BONA  ont mis fin à cet évènement.

                                                                Agnès LONGUE EDIBE  (CAWOLED)

                                               Membre du Comité d’organisation de ladite Conférence

 

 

Publicité
Commentaires
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Derniers commentaires
Publicité