Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 13 348
9 octobre 2012

CELEBRATION DE LA 17ème EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME RURALE

Thème retenu : « Femmes Rurales, revendiquez votre droit à la parole dans les réflexions sur les changements climatiques ».

Encadrement de la femme rurale à la lumière de la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des femmes (CEDEF).

 

L’article 14 de la CEDEF que le Cameroun a ratifiée le 23 Aout 1994 et son Protocole facultatif le 07 Janvier 2005, dispose que « les Etats parties tiennent compte des problèmes particuliers qui se posent aux femmes rurales et du rôle important que ces femmes jouent dans la survie économique de leurs familles… »

 Selon les dispositions de l’article 18 de cette Convention, le Cameroun a présenté son dernier rapport périodique combiné en 2ème et 3ème, le 28 Janvier 2009 lors de la 43ème  Session du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes(COMITE) à Genève en Suisse. Aux termes des travaux dudit Comité, les observations et les Recommandations ont été formulées à l’endroit de l’Etat du Cameroun.

Les observations et recommandations du Comité à l’endroit de l’Etat du Cameroun   relatives à la Femme Rurale sont les suivantes :

42. Le Comité salue les efforts que fait l’Etat partie pour améliorer le sort des femmes rurales comme la mise en œuvre de la stratégie sectorielle du développement rural établie par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural(MINADER). Il déplore toutefois qu’il n’ait pas communiqué suffisamment de statistiques pour que l’on puisse évaluer les effets des programmes de ce type. Le Comité est en outre troublé de constater qu’en milieu rural, les femmes et les files sont défavorisées ; elles sont pauvres, illettrées et exclues de la prise de décision à l’échelon local, et elles ont du mal à accéder aux services sanitaires et sociaux. Le Comité juge également préoccupant que les stéréotypes traditionnellement associés aux femmes soient plus répandus dans les communautés rurales, et que dans les faits, les femmes rurales n’aient souvent pas accès à la propriété foncière. Enfin, il s’inquiète de ce que les femmes sont mal informées de leurs droits patrimoniaux et n’ont pas les moyens de les faire valoir.

43. le Comité demande à l’Etat partie de prendre des mesures nécessaires pour accroître et renforcer la participation des femmes à l’élaboration et à l’application des plans de développement locaux et d’accorder une attention particulière aux besoins des femmes rurales, en veillant à ce qu’elles prennent part à la prise de décision et accèdent plus facilement aux services de santé, d’éducation et d’assainissement ainsi qu’à  l’eau potable.

Il l’engage aussi instamment à pendre les mesures voulues pour éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes rurales en matière de propriété foncière, et l’invite à faire mieux connaitre aux femmes, en particulier à celles qui vivent en milieu rural, leurs droits fonciers et patrimoniaux, en mettant sur pied des programmes destinés à les familiariser avec les droits.

Le Comité prie l’Etat partie de faire figure dans son prochain rapport des données exhaustives sur la situation des femmes rurales dans tous les domaines sur lesquels porte la convention. Il le prie aussi de fournir des statistiques détaillées sur l’appui dont les femmes rurales bénéficient directement à la faveur de différentes initiatives. Enfin, il l’engage à solliciter auprès des organismes des Nations Unies l’appui technique et financier dont il a besoin.

Réf. CEDAW/C/CMR/CO/3                    

Agnès Longuè Edibè : Cawoled / sawalea@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Derniers commentaires
Publicité