Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 13 348
9 octobre 2012

LA PARTICIPATION DES ONG DU CAMEROUN A LA 43ème SESSION DU COMITE DES NATIONS UNIES POUR L’ELIMINATION DE LA DISCRIMINATION A L’

Le 26 Janvier 2009  au Palais des Nations à Genève, Les ONG du Cameroun représentées  par CAWOLED, FIDA, Nkoni Women Association et WIRA étaient face au Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (Comité), au cours d’une séance plénière où elles ont présenté quelques obstacles à la jouissance des droits humains des femmes au Cameroun à savoir :

-          L’existence de lois discriminatoires dans notre arsenal juridique,

-          L’insuffisance du nombre de femmes dans la vie politique et dans les sphères de prise de décision ;

-          La montée des violences faites aux femmes surtout en milieu familial ;

-          Le dénuement des femmes rurales malgré leur contribution au développement surtout à la sécurité alimentaire ;

-          L’attente prolongée de l’adoption des projets de loi portant Code de la famille et des Personnes et celui relatif à la Prévention et la Répression de toutes les formes de violences basée sur le sexe.

Les ONG ont énoncé des recommandations suivantes :

  • La mise en œuvre temporaire du quota de 30% retenu à Beijing afin de permettre aux femmes d’accéder aux sphères de prise de décision ;
  • L’abrogation des lois discriminatoires conformément aux observations N°46 de la dernière Session du Comité ;
  • L’urgence de la mise en œuvre par le Gouvernement d’une stratégie pour l’éradication de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles par la protection et l’assistance aux victimes en conformité à la recommandation générale N°19 du Comité ;
  • L’accès des femmes rurales aux soins de santé de qualité, à l’éducation et aux infrastructures de base ;

-          La réforme des lois en adoptant les deux projets de loi en instance à savoir,  le Code de la famille et des Personnes et celui relatif à la Prévention et la Répression de toutes les formes de violences basée sur le sexe.

La contribution des ONG dans le processus de l’examen des rapports périodiques des Etats parties à la CEDEF est fondamentale. Etant la courroie de transmission entre les femmes au niveau local et les pouvoirs publics, les ONG fournissent des informations pertinentes aux experts du Comité sur la situation réelle des droits humains des femmes  afin de les édifier, de leur donner la matière à formuler les questions à l’Etat partie. Elles font le lobbying auprès des membres du Comité afin que les problèmes cruciaux auxquels  les femmes font face soient pris en compte dans des programmes et projets de développement.

Nous remercions International Women’s Rights Action Watch (IWRAW) Asia Pacific, l’Observatoire International des Droits des Femmes, qui nous a donné l’opportunité de participer à cette 43ème CEDAW Session. Nous avons bénéficié d’un renforcement de nos capacités par une formation avant le début des travaux de la session du Comité. IWRAW Asia Pacific  nous a permis d’avoir un dialogue avec les membres du Comité.

Réf. : - Rapport unique valant 2ème et 3ème rapports périodiques du Cameroun

  CEDAW/C/ CMR/3

-          Observations finales du Comité CEDAW/C/CMR/CO/3

-          Le Comité invite l’Etat partie à présenter ses 4ème et 5ème rapports périodiques dans un rapport unique en 2011.

Agnès EDIBE (CAWOLED) sawalea@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Publicité
CAMEROON WOMEN IN LEADERSHIP AND DEVELOPMENT (CAWOLED)
Derniers commentaires
Publicité